15Juil

Revivez cette journée inoubliable :
Music Mouv Sénégal 2025 – Première Partie

Introduction

Le 28 juin 2025 restera dans les esprits comme une journée riche en création, en échanges et en émotions. À travers cette première partie de Music Mouv Sénégal 2025, nous avons posé un jalon fort pour les professionnels (elles) et les passionné (e)s de musique au Sénégal. Retour sur une édition marquée par l’énergie collective, la créativité et la transmission, un événement accueilli par notre partenaire la MCU de Dakar.

Les ateliers de création 

Des ateliers immersifs pour créer, ensemble

Dès 9h, l’espace s’est animé avec la mise en place des installations : six stations de production, toutes équipées de cartes son, de casques audio et de claviers MIDI. Les participant·e·s de l’atelier de création ont afflué, formant des groupes de travail à raison de quatre personnes par poste. Très vite, les premières idées musicales ont commencé à prendre vie. En quelques heures, des morceaux originaux sont nés, fruits d’une collaboration spontanée et passionnée.

Des Maitres d’ateliers pour accompagner nos créatifs !

Music Mouv Sénégal sollicite toujours les professionnels à venir participer aux activités, notamment lors des ateliers de création et masterclass.

Cette première édition, nous avons reçu P Boy, Cenzo Beatz, et Diab’s On The Beat, leur présence permet de booster et d’assurer la cohésion et l’ambiance de l’atelier. 

Publi-Shop, les meilleurs deals pour vous ! 

La journée a également été ponctuée par le Publi-Shop, un espace d’exposition dédié aux services et acteurs de la musique.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir :

  • Sup’Imax, l’Institut Supérieur des Arts Numériques et de l’Audiovisuel au Sénégal et l’un de nos partenaires, est venu soutenir l’événement. C’est l’école de référence pour avoir des compétences pratiques et qualifiées dans les domaines de l’audiovisuel et même du cinéma. Beaucoup de professionnels du secteur sont diplômés de cet établissement.
  • Notre fidèle partenaire Média OneNationTV SN, qui assure la couverture médiatique de l’événement. OneNationTV Sn est la première chaine des Cultures Urbaines Du Sénégal. Son engagement à valoriser et promouvoir les acteurs et artistes locaux est remarquable et reste à saluer.

  • Et RockandRecords, boutique spécialisée en guitares et matériel MAO, qui offre qualité et prix préférentiel, est venu présenter son catalogue d’instrument et de matériels de studio. RockandRecordz s’engage à soutenir les jeunes créatifs en leur facilitant l’accès des outils de production musicale. 

Le Publi-Shop a permis des échanges précieux entre professionnels, prestataires et participante, renforçant les liens autour de la filière musicale locale

MMS rime avec partage !

Masterclass et partage d’expérience

Pendant que les ateliers de création battaient leur plein, une masterclass en mixage a été animée par Sirr Khalifa, l’un des meilleurs ingénieurs du son de sa génération, l’homme derrière les plus grands Album de Rap Galsen, pour les membres de MMS Cookers. Un moment intense d’apprentissage, où techniques de mix, astuces pro et retours d’expérience ont nourri les jeunes talents présents.

MMS Cookers et vision collaborative

L’après-midi a repris avec la projection de deux épisodes de MMS Cookers #1, un projet de production collaborative visant à faire émerger des collectifs de beatmakers travaillant aux côtés d’artistes locaux. Un bel exemple de ce que Music Mouv Sénégal souhaite promouvoir : l’union des talents pour créer une scène musicale forte et solidaire.

Waxtaan – ZemTime !

Table ronde engagée : produire au Sénégal, entre défis et opportunités

À partir de 16h, la scène a laissé place à une table ronde animée par nos excellents Waxtaankat (panélistes) :

🎙️ Fantastic Beatz et 1Da Beatz : Beatmakers/producteurs

🎙️ OMD Vibes : Manager d’artiste

🎙️ MC Mo : Artiste et chargé de prod à la MCU de Dakar

🎙️ Sirtam : Ingé mix

Hosté par Jay Fleks

Autour du thème « Défis et problématiques liés à l’émancipation de la production musicale au Sénégal », les échanges ont été authentiques, dynamiques et ouverts à tous. Producteurs, artistes, technicien(ne)s, passionné(e)s ont pris la parole, partageant constats et pistes de solutions.

Nos Waxtaankat, ont tenu une discussion très élaborée avec une écoute active du public qui n’hésitait pas intervenir sur des points important. Leur Présence a été vivement appréciée et leur générosité saluée

À la Technique, la relève de la scène musicale sénégalaise !

Avec l’accompagnement de la MCU de Dakar et de l’Institut Impact Sénégal, Les étudiants en BTS Régie Son ont assuré avec succès la partie technique de l’événement.

Ce qui constitue une grande fierté et une assurance concernant la relève d’une main d’œuvre technique et locale sur la scène Sénégalaise.

Réseautage et clôture

La séance s’est levée vers 18 h 30, laissant place à un moment de réseautage libre, où les connexions ont continué de se créer, les projets de germer, et les ambitions de grandir.

Cet événement a été couvert par OneNationTv Sn,  KT Vision et 3G Fims pour que ça reste à jamais dans les archives de la culture au Sénégal !

Photos : KT Vision

Images MMS 2025 #1

Vidéos MMS 2025 #1

2 Replies to “Music Mouv Senegal 2025 – La journée du lancement”

  1. capo general zik 2 mois ago

    C’était vraiment une plaisir de venir participer à cette journée inoubliable, et merci beaucoup à vous tous🙏✅🥰

    1. Njegem'Art GROUP 2 mois ago

      Vous serez toujours le bienvenu !
      Jaajef !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.

Translate